Anton Panchenkov | Russia

At the age of seven, I was already absolutely mad about my grandfather's "Zorky 4" Soviet camera. I studied every single button and jack but could not take any pictures as there was no film inside! A true childish disappointment. In my twenties I bought my first mirror Nikon and was so excited about shooting empty streets and boring parks that it took me a while to realize that this is not the way to express yourself. Finally, at the age of 37 I met Kostya Gribov, a well known Moscow photographer and a guy who actually taught me proper photography skills. Never late to start learning new tricks, especially those that will bring pure joy to your lawyer's everyday life routine. 

I love street and travel photography, but I am also a huge fan of conceptual studio work. Not just "renting, arriving and shooting" but thoroughly trying to tell a specific story that allows you to express yourself and make your audience feel engaged. Actually, both spontaneous and well-prepared framing form my photographer's Yin and Yang. These elements give birth to very different but always strong and vivid emotions. This can be felt whenever you are looking through the results on your computer screen at home and discover that the exact image was planned in your head before you pushed the shutter button.

I started shooting my beach series four years ago in Croatia. And this was thanks to Martin Parr and his famous book "The Last Resort". Before reading it, I was counting days and hours each time when having my mandatory part of family vacation seaside rest. I just did not realize that you need to take a look around your sundeck. The most vivid plots and characters I was looking for were not somewhere in a faraway town. These people were lying, standing and swimming just in front of my camera at the very same beach. When I realized that, my beach life turned out to be much more exciting and productive.

À l'âge de sept ans, j'étais déjà complètement fou de l'appareil photo soviétique "Zorky 4" de mon grand-père. J'ai étudié chaque bouton mais je n'ai pas pu prendre de photos car il n'y avait pas de film à l'intérieur ! Une vraie déception d'enfant. Dans la vingtaine, j'ai acheté mon premier reflex Nikon et j'étais tellement excité à l'idée de photographier des rues vides et des parcs ennuyeux qu'il m'a fallu un certain temps pour réaliser que ce n'était pas forcément la bonne façon de procéder. Enfin, à l'âge de 37 ans, j'ai rencontré Kostya Gribov, un photographe moscovite bien connu et un quelqu'un qui m'a vraiment appris les vraies techniques de photographie. Toujours à l'heure pour commencer à apprendre de nouvelles astuces, et en particulier celles qui m'ont apporter un pur bonheur au quotidien dans la vie routinière d'un avocat de profession. 

J'adore la photographie de rue et de voyage, mais je suis aussi un grand fan du travail conceptuel en studio. Pas dans l'esprit "louer, arriver et tourner", mais essayer le plus possible de raconter une histoire spécifique qui permette de s'exprimer et de faire en sorte que le public se sente concerné. En fait, les cadrages à la fois spontanés et bien préparés forment le Yin et le Yang de ma personnalité de photographe. Ces éléments donnent naissance à des émotions très différentes mais toujours fortes et vives. Cela peut être ressenti à chaque fois que je regarde les résultats sur mon écran d'ordinateur et que je découvre que l'image est exactement la même que celle planifiée dans ma tête avant d'appuyer sur le déclencheur.

J'ai commencé à tourner ma série sur la plage il y a quatre ans en Croatie. C'est grâce à Martin Parr et son célèbre livre "The Last Resort". Avant de le lire, je comptais les jours et les heures à chaque fois que j'e devais prendre mes vacances de repos obligatoires en bord de mer avec ma famille. Je n'avais tout simplement pas réalisé en réalité que je devais jeter un coup d'œil autour de moi. Les intrigues et les personnages les plus vivants que je recherchais n'étaient pas quelque part dans une ville lointaine. Ils étaient là, allongés, debout, ou encore nageant juste devant mon appareil photo sur la même plage. Quand j'ai réalisé cela, ma vie à la plage s'est avérée beaucoup plus excitante et productive.

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